Le R.O.I.

Article 1. Le Pouvoir Organisateur déclare :

- que l'école appartient à l'Enseignement Libre subventionné ;

- qu'elle dispense un enseignement catholique et une éducation basée sur la foi catholique, conformément aux directives reçues par le réseau dans : « Spécificité de l'enseignement catholique » ;

- que le projet d'école rejoint celui défini dans la brochure « Pour une pédagogie active, fonctionnelle, participative, ... » éditée par le Conseil Central.

 

Article 2. Le projet éducatif de l'école fait apparaître des valeurs privilégiées :

- l'accueil, la politesse, l'autonomie, la créativité, le dépassement de soi, le respect des autres et de l'environnement.

- Ces priorités seront évaluées périodiquement sur le bulletin de l'enfant en primaire et pourront être notées dans le journal de classe ou le cahier de     contact en maternelle.

 

Article 3.  Le Pouvoir Organisateur et les enseignants déclarent accueillir les enfants dont les parents reconnaissent ce projet éducatif et le règlement d'ordre intérieur proposé.

 

Article 4. L'élève respecte le travail des autres : son comportement contribue à créer et maintenir un climat de travail dans sa classe.  Il suivra les consignes et méthodes proposées par les professeurs.

 

Article 5. L'école est ouverte le matin à 07h45.

Les parents veilleront, même en maternelle, à ce que leur enfant soit bien présent à l'école pour le début des cours le matin à 08h35 et l'après-midi à 13h35.

Si, pour un motif quelconque, vous étiez amené à conduire votre enfant en classe, faites vite, les autres élèves ne peuvent perdre leur temps et être perturbés.

Que ce soit à 12h10 ou à 15h15, les enfants de l'école maternelle sortiront les premiers, leurs parents les reprendront près de la porte du préau.  Les parents des enfants de l'école primaire qui viennent prendre leur enfant à la sortie attendent à l'extérieur de l'école.  Les rangs se formeront à 12h10 et à 15h20.

 

Article 6.  L'accès aux locaux de classe est interdit aux parents pendant les heures de cours sauf autorisation de la direction.  Il doit y avoir un motif sérieux et  impérieux pour rencontrer un enseignant durant les heures de cours.  La Direction pourra proposer aux parents un autre moment si nécessaire.

 

Article 7. La participation aux activités extrascolaires ainsi que les classes de dépaysement organisées dans le cadre des cours est souhaitable pour les élèves.  Les articles du règlement d'ordre intérieur restent d'application pendant ces activités.

 

Article 8.  Pour rester dans la légalité, l'enseignement primaire étant obligatoire, les absences doivent toujours être justifiées par écrit :

- jusqu'à 3 jours, un motif des parents suffit ;

- au-delà, un certificat médical est obligatoire.

L'école est tenue de signaler les absences non justifiées à l'inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi.

 

Article 9. C'est la Direction d'une école qui décide de la répartition des élèves dans les différentes classes en tenant compte des besoins pédagogiques en concertation avec le personnel enseignant.

 

Article 10. Lors des récréations, les élèves évitent les jeux dangereux et ne peuvent ni rester en classe ni dans les couloirs.  Les ballons durs et en cuir sont interdits.  Seuls, les ballons légers en plastique ou en mousse sont autorisés lors de la récréation de midi.

 

Article 11.  L'école est en droit de sanctionner les fautes chez les enfants comme  l'indiscipline, le manque de politesse, les actes de violence répétés, la brutalité dans les jeux, le manque de soin de leurs objets classiques, la détérioration du  mobilier et des locaux scolaires, etc.

 

Article 12. Les objets de valeur ne sont pas admis à l'école.

Seul le matériel à usage scolaire et pédagogique est autorisé dans les classes. L'utilisation des GSM, baladeurs, lecteurs MP3, appareils photos,... est interdite.

 

Article 13.   Les enfants veilleront à avoir une tenue vestimentaire simple, propre et décente. Aucun habillement, tenue ou coiffure saugrenus ou débraillés ne sont admis. Les enfants portant les cheveux longs sont priés de les attacher durant les cours (en classe et au cours de gym/piscine). 

Sont interdits :     des pantalons effrangés et/ou déchirés, tenues trop courtes,

                           des piercings et crêtes dans la chevelure,

                           des signes ostentatoires,

                            ...

Le port d'insignes ou de vêtements qui expriment une opinion ou une appartenance politique, philosophique ou religieuse, ainsi que le port de tout couvre-chef, sont interdits dans l'enceinte de l'établissement scolaire, durant les activités scolaires, extra muros et parascolaires.

  

Article 14.  Il y a possibilité de prendre un repas chaud livré par un traiteur chargé de la composition des menus ou de manger ses tartines au réfectoire. Dans ce cas, la boîte à tartines remplace le papier aluminium.

Afin de diminuer les déchets, les bouteilles marquées sont préférées aux canettes.

Les enfants prendront une collation saine, ils ne prendront ni chiques, ni chips, à l'école.   

 

Article 15.   Toute photo faite dans le cadre scolaire est susceptible d'être publiée sur le site internet, blog de l'école.  L'accord écrit des parents sera demandé au préalable.

 

Article 16. Pour respecter le code de la route, la circulation devant l'école se fera selon un sens unique et sous la surveillance d'un agent de la sécurité.

 

Article 17. Un comité des parents affilié à l'UFAPEC existe dans l'école.  Chaque classe est représentée par son délégué.  Les activités de ce comité ont pour but d'apporter un soutien matériel à l'école, d'en améliorer le cadre de vie, la sécurité.  Les aspects pédagogiques restent du domaine de l'équipe des enseignants.

 

Article 18.  Tout élève est assuré à l'école et sur le chemin de l'école.  Cette assurance ne couvre ni vol, ni les détériorations matérielles.  Nous insistons fortement pour que les habits des enfants soient marqués.

 

Article 19.  L'école dispose d'un système d'alarme et de caméras (à l'intérieur et à l'extérieur). Elles ne sont visionnées qu'en cas d'infraction. 

 

Article 20. Ce règlement d'ordre intérieur entrera en vigueur dès le début de l'année scolaire.  Les parents et les élèves en prendront connaissance et le signeront.

 

 

Date de dernière mise à jour : Mar 04 Sept 2018

Ecole Notre-Dame - rue des Camomilles, 14 - 7880 Flobecq - 068/44.75.59