Le règlement de l'école

Nos droits et nos devoirs

J'ai droit au respect.

Par conséquent, je dois respecter aussi les autres.

Devoir 1 «  Je surveille mon langage et mes manières lorsque j'adresse la parole à une autre personne. Je m'interdis tout acte ou propos blessant, injurieux ou raciste.

Je n'oublie pas les petits mots qui font des miracles "bonjour, merci, s'il vous plait, pardon".

Devoir 2 « Je règle mes problèmes en parlant et non en me battant. J'évite toutes disputes et bagarres. Je suis responsable de faire régner un climat de paix dans l'école.

J'ai droit à l'autonomie, à la responsabilité. 

Par conséquent, je dois me prendre en main dans mon école.

Devoir 3 : Je me lave chaque jour et je porte une tenue vestimentaire correcte. Un minimum de décence est requis (coiffure soignée, pas de piercing, pas de boucle d'oreille pour les garçons, pas de maquillage, pas de tee-shirt trop court, ni de dessin trop agressif). Je prends ma tenue de gymnastique et je me change à chaque cours. Par temps chaud, je porte une casquette à l'endroit sur la tête.

Devoir 4 : Je prends une collation saine. Je ne mange pas de chiques et de chips à l'école. J'apporte des bouteilles d'eau, de jus (pas de sodas, plus de berlingots) et une boîte à tartines nominative, je préfère un produit laitier ou un fruit. Je trie mes déchets et je les jette dans la bonne poubelle.

Devoir 5 : J'évite les jeux dangereux. Je ne joue pas sous le préau réservé aux maternelles. Je ne joue au ballon qu'à midi.

J'ai droit à un environnement riche et stimulant. 

Par conséquent, je dois respecter tous les biens qui m'entourent.


Aux personnes qui prennent soin de l'enfant,

il vous est demandé :

de respecter l'horaire :

Horaires de l'école :

de 8 h30 à 12 h 10 de 13 h 35 à 15 h 15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

de 8 h30 à 12 h 10 le mercredi.

d'arriver tous les jours à l'heure à l'école :

Retards : les parents veilleront au respect des heures d'entrée et de sortie.

Absences:

De prévenir la direction ou le maître pour toute absence

-Pour les absences jusqu'à 3 jours : un motif des parents suffit, mais il doit être validé par la direction.

-Au-delà, un certificat médical est obligatoire.

Si plus de 8 demi-jours d'absence non justifiés, chaque absence devra être couverte par un certificat médical.

Relations parents-enseignants :

Les parents peuvent rencontrer les enseignants le matin ou à la sortie ou bien écrire un mot sur le cahier de liaison ou sur le journal de classe pour prendre rendez-vous.

Tout problème avec un autre enfant ou avec un professeur sera réglé avec la direction. L'intervention individuelle de parents dans l'enceinte de l'école est interdite.

De prendre contact avec le titulaire pour tout problème rencontré.

Parasites :

Aucune école n'est à l'abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants. Il existe désormais des produits très efficaces.

Signaler la présence de poux ou le suivi d'un traitement.

Assurance :

L'élève est assuré à I école et sur le chemin de l'école. Cette assurance ne couvre pas le vol.

Les enfants ne laisseront donc pas traîner de l'argent dans leur cartable et n'apporteront pas d'objets de valeur.

Interdire à votre enfant les gsm, MP3,DS, ...

 

Chaque classe est représentée par un parent affilié à l'UFAPEC. Ce comité a pour but d'apporter un soutien matériel à l'école, d'en améliorer le cadre de vie, la sécurité. Les aspects pédagogiques restent du domaine de l'équipe des enseignants.

 

Contrat

À toi, mon amie, A toi, mon ami,

Tu fréquentes l'école. Tu y es vraiment chez toi... Tu as des droits que nous, les adultes, allons essayer de respecter tout au long de l'année.

Par ce contrat, nous en prenons l'engagement. Et la direction de ton école sera le porte-parole de l'école lorsqu'elle apposera sa signature au bas du présent contrat.

Mais tu ne vis pas seule ou seul dans cette école. Nous formons une famille d'environ 240 personnes. Tous ces gens-là ont des droits, tout comme toi d'ailleurs.

Voilà pourquoi nous devons te parler des devoirs, des responsabilités que tu as également. En effet, à chaque droit que tu possèdes se rattache un devoir que tu dois assumer.

C'est un objectif de vie que nous allons essayer de réaliser ensemble cette année à l'intérieur de notre projet éducatif. Si chacune, chacun vit cette préoccupation, il n'y a pas de doute que chacune, chacun fera de son année scolaire une véritable réussite.

 

Voilà des règles de vie nécessaires au fonctionnement d'un groupe-école ! Tous les membres du personnel enseignant et la direction de l'école t'invitent donc les respecter.

Pour t'aider à le faire:

  1. les enseignants et la direction de l'école te le rappelleront deux ou trois fois, si nécessaire.
  2. La direction de l'école te rencontrera au besoin afin de t’aider à trouver une solution au problème de comportement inapproprié.
  3. La direction de l'école avertira tes parents par écrit du comportement à améliorer.
  4. La direction de l'école te rencontrera en compagnie de tes parents afin de t'aider à trouver une solution au problème du comportement inapproprié.

J'espère que tu pourras améliorer ton comportement au cours de l'une ou l'autre de ces étapes. Si ce n'est le cas, nous devrons envisager une mesure qui te semblera moins positive, c'est-à-dire une punition

Formule d'engagement

Par la présente, je m'engage à faire tous les efforts nécessaires pour respecter les sept (7) devoirs ou responsabilités contenus dans mon contrat.

Ces devoirs devront être respectés en tout temps, que je sois sous la responsabilité de ma titulaire de classe, d'une ou d'un spécialiste, d'une autre enseignante ou de la direction de l'école.

Je reconnais que toutes ces personnes sont là pour m'aider à parfaire mon éducation et à progresser sur le plan des apprentissages.

Pour démontrer le sérieux de mon engagement, je vais apposer ma signature au bas de ce contrat.

 

Signature de l'élève                         Signature de l'autorité parentale

 

Date de dernière mise à jour : Mar 19 Juin 2012

Ecole Notre-Dame - rue des Camomilles, 14 - 7880 Flobecq - 068/44.75.59